l'or vert - écologie libertaire - 2013


nouvelles du front

NOUVELLES DU FRONT


 SURVIVRE ET VIVRE - Critique de la science, naissance de l’écologie

Coordonné par Céline Pessis

L'Échappé, 320 pages | 17 x 24 cm – 22 euros | isbn 978-29158307-1-2

Survivre et vivre

Dans l’après 68, le mouvement Survivre et Vivre publie la plus importante revue d’écologie politique française. Qualifié de « laboratoire idéologique de la révolution écologique », il est initialement formé par un groupe de mathématiciens « objecteurs de recherche » rassemblés autour de la figure d’Alexandre Grothendieck dont les travaux sont alors reconnus dans le monde entier. À partir de la contestation de la militarisation de la recherche, Survivre et vivre va remettre en cause certains bienfaits du développement technoscientifique. Aux côtés de Pierre Fournier et des Amis de la Terre, il participe aussi de l’essor du mouvement antinucléaire tout en élaborant une critique inédite du scientisme. Le mouvement, constitué d’une vingtaine de groupes locaux, prône la subversion culturelle et rassemble, dans une ébullition tant pratique qu’intellectuelle, universitaires, lycéens, objecteurs de conscience, naturalistes...

Introduit par une réflexion historique sur les apports des critiques de la technoscience au mouvement écologiste, ce livre regroupe les principaux textes de la revue Survivre et vivre parus entre 1970 et 1975. Il dresse aussi un panorama de la critique des sciences portée par d’autres scientifiques à la même époque. Enfin, des contributions d’anciens membres de Survivre et Vivre mettent en perspective cette expérience collective et ses cheminements d’hier à aujourd’hui.

À l’heure du greenwashing et du capitalisme vert ce livre invite à renouer avec les racines critiques de l’écologie politique et à s’abreuver à sa joyeuse radicalité.


 Right2water

– déjà 1,8 millions européens ont signé, l'objectif au 9 septembre : 2 millions !! L'Initiative Européenne Citoyenne est un nouveau élément institutionnel de la démocratie participative à travers l'Europe. Le premier objectif de "right2water" est déjà gagné : la Directive sur les Concessions, instrument contesté de la libéralisation des services publiques, n'inclut plus le secteur de l'eau. Le deuxième objectif demande encore toute la mobilisation jusqu'au 9 septembre : garantir un accès à l'eau propre et à un assainissement digne pour tous les citoyens européens. 12 pays ont déjà obtenu la validation du minimum de votants par pays, la France est toujours loin des 55.000 signatures requises !

Plus d'info sur le site eelv.fr ou eelv.paca.fr ou directement sur le site www.right2water.eu

Signez ici : http://www.right2water.eu/fr

 Quand Montebourg envisage d'exploiter le gaz de schiste en France

Le 10 juillet 2013. Quand Montebourg envisage d'exploiter le gaz de schiste en France

NON ? OUI ? je t’en mets pour combien dans ton panier de cocu écolo-socialo.

Montebourg dit oui mais Martin dit non.

Est-ce que l’âne martin va monter au bourg pour déposer son bât ? Rappelons les propos de Philippe Martin, à savoir que « la question d'une exploitation ''écologique'' des gaz de schiste ne se pose pas ».

Bien d’accord avec lui puisqu’il s’agit d’une exploitation classique.

Allez demander à Daniel Villanova, il en parle dans son dernier spectacle (à Pézenas chaque jeudi soir) la Croisade des Rabat-Joie (no gazarân).

 Non à la pollution du web !

Electronic Frontier Foundation communique : Défense du web ouvert : pas de DRM dans les standards W3C (Defend the Open Web: Keep DRM Out of W3C Standards - Peter Eckersley et Seth Schoen - 20 mars 2013 – EFF (https://www.eff.org/) - Traduction : tcit, ZeHiro, audionuma, goofy, audionuma, Asta).

« Un nouveau front est ouvert dans la bataille contre les DRM. Ces technologies, qui sont censées permettre le respect du copyright, n’ont jamais permis de rémunérer les créateurs. Par contre, que ce soit volontairement ou par accident, leur véritable effet est d’interférer avec l’innovation, l’usage légitime, la concurrence, l’interopérabilité et notre droit légitime à posséder nos biens. »

« C’est pourquoi nous avons été consternés d’apprendre qu’une proposition est actuellement à l’étude au sein du groupe de travail HTML5 du World Wide Web Consortium (W3C) pour intégrer les DRM dans la prochaine génération de standards fondamentaux du Web. Cette proposition est dénommée Encrypted Media Extensions (Extensions pour les médias chiffrés, EME). Son adoption représenterait une évolution catastrophique et doit être stoppée. »

Laissons-nous aller à ce que l’affaire Snowden vient opportunément nous faire imaginer comme autres « véritables effets » des DRM.


Voir aussi site de la Free Software Foundation :
http://www.defectivebydesign.org/no-drm-in-html5

Assange, Snowden et Manning        DefectiveByDesign.org





Retour au plan



l'or vert - écologie libertaire - 2013