CLAP/OR VERT : de 1973 à 2013

En 2013, Marseille sera la Capitale Culturelle de l'Europe

Mais 2013 sera aussi l'occasion de célébrer un quarantenaire, car en 1973, à Marseille, des étudiants, anciens lycéens de St Charles, fondèrent avec des lycéennes du Lycée Michelet le CLAP (Comité de Lutte Anti-Pollution).

Et à partir de cette initiative, par des recherches et des actions, par des rencontres, et notamment avec l'équipe de L'Or Vert, (journal d'écologie libertaire) s'est développée une expérience où se créait, s'enrichissait, se partageait une culture critique et sans modèle, conjuguant la jouissance créative du présent et les interrogations et réflexions sur le devenir de notre civilisation.

Ces quelques années entre 1973 et 1981 où tout semblait possible nous ont structurés d’une manière incroyablement forte, que cela soit sur le plan personnel ou sur le plan social.

Il y a environ 2 ans à l’occasion de retrouvailles tardives, quelques-uns d'entre nous ont eu l’idée de célébrer les 40 ans de cette période de notre jeunesse Marseillaise.

Nous sommes convaincus que vous tous et vous toutes partagez avec nous l’envie de nous retrouver ensemble et avec nos proches pour qu'elles et eux aussi puissent comprendre un peu mieux qui nous sommes et qui sont ceux dont ils ont tant entendu parler.

L’idée de base est de consacrer à ces retrouvailles, 4 ou 5 jours de l’été 2013. Probablement autour du 15-18 août en un lieu convivial permettant tous les types d’hébergement, au cœur de la nature, proche de l'axe Marseille-Aix. Avec des ateliers, des forums, une exposition et un spectacle par « nos artistes ».

L’idée est aussi d'inscrire ce projet dans le cadre de Marseille 2013 et, d'une part, de faire revivre intra muros ce qu'était cette culture par des expos, débats, animations musicales sur les lieux mêmes où nous l'exercions 40 ans plus tôt : local Culture et Liberté (Bd Eugène Pierre/Bd Chave), quartier Lycées Michelet et St Charles (local du CLAP, Avenue Foch, Palais Longchamp...) et, d'autre part, de capturer cette bulle dans le temps par un mémorial audio-visuel, des écrits et un numéro spécial de l’Or Vert.


Qui ? Tous ceux et toutes celles qui ont fait partie à un moment ou un autre des groupes formels et informels qui réunis constituaient l’incroyable bouillon de « cultures » où nous évoluions : différentes formes de la conscience écologique naissante (CLAP, Or Vert, Survivre et Vivre...), actions de terrain (« Méditerranée, poubelle de l'industrie », campagne contre les Examens Radiologiques Systématiques, représentation au 1er Congrès Universel de Survie à Bruxelles…), participation subversive à la vie et à la représentation étudiantes (FOLKLO en Droit/Sciences Eco, GLAND en Médecine, JUS en Sciences...), poésie (édition du cahier Pulsations), arts graphiques (couvertures, BD, illustrations in L'Or Vert et Pulsations, affiches...), musique (diffusion de disques import avec PROCYON, production de concerts avec ABM, émissions sur Radio Soleil…), etc.

Celles et ceux, aussi, qui sans être actifs au sein de ces structures militantes et/ou culturelles, gravitaient en périphérie et faisaient partie intégrante de notre « écosystème ».


La dimension et la qualité de l’événement dépendra naturellement du nombre de participants. Il est donc important que nous soyons nombreux et solidaires dans la préparation. Comment vous engager ? Nous confirmer votre intérêt, adhérer à l’association CLAP 73 créée par un noyau de membres fondateurs et rechercher autour de vous ceux que vous souhaiteriez associer à ce projet. Beaucoup de contacts ont été perdus et nous aurons besoin de tous pour recréer l’annuaire !


Ce site et la liste de diffusion vous sont ouverts pour faciliter nos échanges et permettre d'exprimer souvenirs, idées, perspectives, projets


Il est temps de nous retrousser les manches et de préparer la fête.



Retour à l'accueil