Résolution des problèmes

La liste de diffusion et le site perso sont les deux pivots de l’internet. Ils sont si simples à mettre en œuvre que je suis surpris que plusieurs d’entre nous aient rencontré des difficultés. J’ai appris depuis que ces problèmes se rencontraient aussi dans d’autres listes auxquelles je participe.

- Comment les choses doivent se passer ?

En principe, dès qu’on clique sur le lien d’inscription, un courriel tout prêt à être envoyé s’affiche. Il porte déjà l’adresse du Listar (le programme qui gère la liste) et a pour sujet « subscribe ». Il suffit donc de l’envoyer, et d’attendre un accusé de réception demandant confirmation, puis l’approbation de son inscription. Comme cette approbation n’est pas automatique mais dépend de l’administrateur de la liste, moi, son attente peut durer un certain temps.

C’est aussi simple que ça. J’ai vérifié, et tout fonctionne parfaitement.

- Qu’est-ce qui peut donc clocher ?

1. On n’a pas un logiciel de courrier déjà configuré.

Il est toujours plus courant qu’on consulte son courrier sur un navigateur et qu’on n’utilise plus de logiciel de courrier spécifique. Dans ce cas, le programme va malgré tout chercher ce logiciel de courrier et l’ouvrir, et comme celui-ci n’est pas paramétré, il va d’abord ouvrir les boîtes de dialogue proposant de configurer un compte.

2. Le courriel de confirmation est bloqué.

- Quelles sont les solutions ?

1.1. On peut toujours paramétrer un compte. Les logiciels de courrier ne sont pas faits pour les chiens, et sont bien plus pratiques pour gérer plusieurs comptes, plusieurs utilisateurs, plusieurs boîtes aux lettres.

1.2. On peut juger non sans raisons que ce n’est pas le moment. Dans ce cas, on peut envoyer sa demande manuellement :

On entre d’abord l’adresse du listar : clap.or.vert-request@ml.free.fr

On colle comme sujet : subscribe

Et on l'envoie.

(Si l’on rencontre le même problème pour s’inscrire à une autre liste dont on ne connaîtra pas alors l’adresse, on peut toujours aller dans le menu « Affichage → Voir source » (ou quelque-chose comme ça), et chercher dans le code ce qui ressemble à une telle adresse.)

2. Le courrier de confirmation peut tarder exagérément à venir.

Il n’est pas impossible qu’il ait été arrêté par un filtre anti-spam. Il y a toujours moyen de vérifier dans le dossier des spams (ou « indésirables »), soit sur sa machine, soit en ligne. Au besoin, on se réfère au manuel du programme qu’on utilise.

Remarques sur le courriel

Le courrier numérique concilie la puissance de l’énoncé écrit et de l’énonciation orale. Comme toute écriture, il permet un style soutenu, il permet de se relire, de reformuler, de relire ses interlocuteurs et de bien saisir ce qu’ils veulent dire ; il permet de suivre un fil sans le perdre.

Comme la parole, il permet cependant de ne pas différer trop longtemps les réponses. Il permet de reprendre à chaque phrase des énoncés par des incisions, sans que la parole de personne ne soit coupée, ni ne risque de perdre son fil.

Il permet de ne pas se perdre avec des feuilles volantes et des chemises de papier, ni de devoir rabâcher sans fin.

Tous ceux qui en ont l’habitude savent que rien, à commencer par les réunions et les échanges de vive-voix, ne permet d’avancer plus vite et de résoudre toute sorte de questions ; que rien ne permet des échanges plus rigoureux et plus précis.

Ceci n’est possible évidemment qu’à certaines conditions :

D’abord un minimum de maîtrise de la langue écrite est requis, évidemment. Et l’on n’a pas à se priver des secours d’un correcteur orthographique et grammatical. C’est en quoi d’abord l’usage d’un bon logiciel de courrier est utile.

Il n’est pas mauvais d’écrire vite et à chaud, mais, sauf cas particulier, il n’est pas nécessaire de se presser à poster. Il est souvent bon de relire à froid pour vérifier qu’on a bien compris ses interlocuteurs et qu’on répond clairement.

Il est pratique de pouvoir relever son courrier sur son navigateur quand on n’est pas sur sa propre machine. Il est utile toutefois d’avoir un bon logiciel de courrier, comme Thunderbird, et d’apprendre à en utiliser toutes les ressources : plusieurs utilisateurs, plusieurs comptes, créations de dossiers et de filtres de dossiers, étiquettes, etc. Ne pas hésiter à lire les manuels.

(En paramétrant son compte, penser à cocher la case pour conserver ses messages sur le serveur (au moins une semaine ou « jusqu’à ce que je les supprime »), pour pouvoir les consulter en ligne ou sur d’autres machines.)

C’est aussi une excellente idée de n’utiliser que du texte brut.

Pour tout autre problème, m’écrire directement.